[./index.html]
[./quisommesnous.html]
[./geothermie.html]
[./aerothermie.html]
[./restitutiondescaloriesrestitutiondescalories.html]
[./releveremplacementchaudiere.html]
[./climatisationresidentielle.html]
[./climatisationprofessionnelle.html]
[./eauchaudesanitaire.html]
[./chauffagepiscine.html]
[./rafraichissement.html]
[./industrie.html]
[./cavesavin.html]
[./recuperateursdechaleur.html]
[./nouscontacter.html]
[./glossaire.html]
[./faqreponses.html]
[./qualifications.html]
[./zoneaaccesreserve.html]
FOIRE AUX QUESTIONS
- Y-a-t'il un entretien à effectuer en aérothermie? Pour l'aérothermie, un entretien annuel est conseillé, la pompe à chaleur étant située à l'extérieur. Certaines pompes à chaleur aérothermiques tombent également sous le coup de la législation sur les fluides frigorigènes et doivent respecter un contrôle d'étanchéité annuel. 唀婙
- Le rafraîchissement par plancher est-il efficace? Oui. La température de l'eau circulant dans votre plancher est de 18°C, abaissant ainsi la température de la dalle. Les calories se déplacent toujours du point le plus chaud vers le point le plus froid, votre dalle absorbe la chaleur de votre maison, la transporte vers l'extérieur (réchauffant ainsi votre capteur enterré, ou rejetant dans l'air).
- Le rafraîchissement est-il utile chez moi s'il n'y fait pas chaud l'été? Il ne faut pas prendre en compte que le côté rafraîchissement. La pompe à chaleur air-air (ou climatisation réversible) vous permet à moindre coût de purifier, d'assainir et de déshumidifier l'air de votre maison. Si toutefois vous ne souhaitez pas bénéficier de ces avantages, vous pouvez arrêter votre machine pendant les mois chauds. ?
- Faut-il changer la terre du capteur? Non, en aucun cas. Il s'agit d'une légende tenace. Un capteur calculé et dimensionné correctement en fonction de l'altitude, l'exposition, la nature du terrain et la puissance de la pompe à chaleur, ne prélevera pas plus de calories à la terre que celle-ci ne peut en récupérer par le biais des agents atmosphérique (lumière du jour, vent, pluie, neige, ...).
- Les économies réalisées en passant par la pompe à chaleur sont-elles sensibles? Du fait que vous ne consommiez qu'1 kW pour en restituer entre 3.5 et 5, le système est très économique: votre facture de chauffage peut se voir réduite de près de 75%. Le crédit d'impôt vous permet aussi des économies sur votre installation. Enfin si votre habitation a plus de deux ans, la T.V.A. passe de 19,6% à 5,5%. Le surcoût occasionné par l'achat d'un système thermodynamique est en règle générale rentabilisé sur trois ou quatre ans.
- Qu'entend-on par COP? COP est un acronyme signifiant COefficient de Performance. Il s'agit du rapport entre la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur et l'énergie électrique que le compresseur et les éléments électriques ont consommé pour la produire. C'est grâce à ce coefficient que l'on mesure le rendement énergétique d'une pompe à chaleur (exemple: COP = 4 signifie que pour 1kW consommé, 4 kW sont utilisables en chaleur).
- Le groupe extérieur en aérothermie est-ils bruyant? Les groupes extérieurs ne dépassent pas les 50 décibels soit l'équivalent du bruit de la pluie ou d'un lave-linge. Les appareils sont tous conformes à la norme acoustique française qui prévient contre les nuisances sonores.
- Le système est-il véritablement écologique? Les systèmes thermodynamiques localement ne rejettent pas de gaz à effet de serre. Leur faible consommation d'énergie comparée à leur pouvoir calorifique permet donc de les qualifier de système écologique. }Sl
- Et si un tube se perçait, quel serait le risque avec le glycol qui se déverserait? Il n'y a tout d'abord aucun risque qu'un tube se perce seul par usure ou vieillissement. Seule une agression extérieure pourrait l'altérer. En cas de fuite, le glycol utilisé par CLIMB en géothermie est non polluant. Il n'y aurait pas de pollution si il en était déversé dans votre terrain. Il est de plus alimentaire: si une ingestion accidentelle avait lieu, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Il n'est pas toxique.
- Pour que mon installation soit performante le capteur terreste doit-il être très étendu? Plus le capteur terrestre est étendu, meilleures seront les performances de votre installation. Votre terrain ramène un certain nombre de Watts au m² ou au mètre linéaire de tube donc plus le capteur est étendu, plus son rendement est élevé. Affirmer, comme le font certains vendeurs de géothermie, que les capteurs qu'ils proposent sont plus petits parce que leurs machines sont plus performantes est faux: cela va à l'encontre des lois physiques. 
- L'orientation de mon installation air-eau est-elle importante? Non. C'est la température extérieure qui importe et celle-ci ne varie pas sensiblement entre le nord et le sud du bâtiment. La pompe à chaleur est, de plus, le plus fortement sollicitée la nuit et la question ne se pose donc pas.
[#ANCHOR_Img2]
Général (retour haut de page)
- Y-a-t'il un entretien à effectuer en géothermie? Les systèmes géothermiques proposés par CLIMB ne nécessitent pas d'entretien spécifique. Les capteur et plancher, sont tous les deux remplis d'eau glycolée à la pression du réseau d'eau courante. Le glycol utilisé par CLIMB sert aussi de traitement permanent anti-algues et anti-boues. Le fonctionnement se faisant en circuit fermé, il n'y a donc pas à changer ces fluides au bout de quelques années. Attention! Les systèmes de géothermie de type sol-eau ou sol-sol, utilisant directement des fluides frigorigènes (très polluants en cas de fuites), ont obligation d'un contrôle d'étanchéité annuel. Ce contrôle devant être effectué par une société agréée pour la manipulation des fluides frigorigènes et inscrite en préfecture.
[#ANCHOR_Img2]
Géothermie (retour haut de page) p
- Les groupes extérieurs et intérieurs sont-ils bruyants? Les groupes extérieurs ne dépassent pas les 50 décibels soit l'équivalent du bruit de la pluie ou d'un lave-linge. Quant aux installations intérieures, le bruit qu'ils produisent ne dépassent pas les 30 décibels ce qui équivaut au bruit produit lors d'une conversation à voix basse. Les appareils sont tous conformes à la norme acoustique française qui prévient contre les nuisances sonores.
[#ANCHOR_Img2]
Aérothermie (retour haut de page)
[#ANCHOR_Img2]
Rafraîchissement (retour haut de page) n
[#ANCHOR_Text6]
[#ANCHOR_Text7]
[#ANCHOR_Text9]
[#ANCHOR_Text21]
[#ANCHOR_Text14]
[#ANCHOR_Text5]
[#ANCHOR_Text8]
[#ANCHOR_Text10]
[#ANCHOR_Text11]
[#ANCHOR_Text2]
[#ANCHOR_Text16]
[#ANCHOR_Text12]
[#ANCHOR_Text3]
[#ANCHOR_Text4]
Général - Les économies réalisées en passant par la pompe à chaleur sont-elles sensibles? - Qu'entend-on par COP? - Le système est-il véritablement écologique? - Le plancher chauffant est-il dangereux pour la santé? Géothermie - Y-a-t'il un entretien à effectuer en géothermie? - Faut-il changer la terre du capteur? - Le groupe extérieur est-ils bruyant? - Et si un tube se perçait, quel serait le risque avec le glycol qui se déverserait? - Pour que mon installation soit performante le capteur terreste doit-il être très étendu? Aérothermie - Y-a-t'il un entretien à effectuer en aérothermie? - Les groupes extérieur et intérieurs sont-ils bruyants? - L'orientation de mon installation air-eau est-elle importante? Rafraîchissement - Le rafraîchissement par plancher est-il efficace? - Le rafraîchissement est-il utile chez moi s'il n'y fait pas chaud l'été?
[mailto:info@climb.fr]
Pour toute question supplémentaire, nous envoyer une mail à: info@climb.fr
- Le plancher chauffant est-il dangereux pour la santé? Non. Aujourd'hui on parle de plancher chauffant basse température. La règlementation limite la température de surface des planchers chauffants à une valeur inférieure à celle du corps humain. Il n'y a pas de risques de jambes lourdes ou de quelconque pathologie veineuse, contrairement à ce que l'on à pu connaître avec les anciens systèmes haute température.
[Web Creator] [LMSOFT]