Leçon 4 - Introduction à la Bourse
Vous plissez les yeux quand vous tombez sur BFM Business ? Vous ne comprenez rien à tous ces graphiques, ces nombres, ces flèches ? C'est normal, le monde de la Bourse n'est pas simple en apparence. Pourtant, vous voulez y investir, vous voyez tous les jours que les cours augmentent et vous ne voulez pas rater le coche. Vous avez raison.

La Bourse, c'est quoi ?
C’est le lieu où s’échangent les titres financiers. Généralement, on pense aux actions, mais d’autres marchés existent (obligations, pour ne citer qu’elles…). Les investisseurs peuvent ainsi acheter et vendre des titres d’entreprises privées ou publiques, dont le cours - le prix - dépendra de l’offre et de la demande.
La Bourse, c’est le lieu où s’échangent les titres financiers.
Aujourd’hui, tout est informatisé et acheter une action ne prend que deux clics.
La différence avec une banque ? Une banque prête de l’argent et appose un taux d’intérêt pour se rémunérer et s’assurer contre le risque de défaut. La Bourse, quant à elle, est la rencontre de ceux ayant des besoins de financement, et de ceux ayant de l’argent à placer.
Mais une action, c'est quoi ?
Une action, c'est un morceau d'une entreprise. Schématiquement, si votre maison était une entreprise, on pourrait dire que les briques sont les actions. Si vous possédez l'ensemble des briques, vous possédez la maison et vous avez le droit de la louer, la vendre, mettre à la rue le précédent propriétaire, etc.
C'est exactement la même chose pour les actions : si vous les possédez toutes, vous possédez l'entreprise et vous pouvez avoir le droit de virer le patron.
Si vous possédez des actions d'une entreprise, vous avez donc des droits. Le droit de toucher des dividendes, donc une partie des bénéfices de l'entreprise ou le droit de voter pour un changement de direction, par exemple.
Si vous possédez des actions d’une entreprise, vous avez des droits.
Comment le prix d'une action est déterminé ?
Le prix des actions est déterminé à la Bourse : quand beaucoup de personnes veulent acheter des actions d'une entreprise, son cours monte. Quand beaucoup de personnes veulent en vendre, son cours baisse. Et n'importe qui peut acheter des actions à la Bourse.
Et comment je m'enrichis grâce à la Bourse et aux actions ?
Enfin, nous y voilà !
Deux moyens existent pour gagner de l'argent en investissant en Bourse. Les techniques de holding et de trading.
Le trading, c'est l’action de suivre les marchés en continu, de vendre et acheter rapidement, de parier à la baisse, etc. Short sell, call buy… ce genre de choses.
Autrement dit, faire du trading, c'est suivre l'évolution des marchés en continu, en pariant à la hausse ou à la baisse chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde.
Vous l’avez compris, c’est un métier à part entière, et il ne faut pas s’attendre à beaucoup gagner par ce biais.
Par contre, le holding est accessible à tout le monde.
Le holding, c'est acheter des titres financiers dans un objectif précis de long terme pour les détenir sur une longue durée et ainsi faire des bénéfices sur plusieurs années. Faire du holding, c'est être un investisseur, pas un trader.
L'investisseur est celui qui achète des actions pour les conserver longtemps. Il ne panique pas quand le marché baisse et ne s'excite pas quand il monte. Il a une vision et un objectif.
Cela peut être de léguer un patrimoine, de préparer sa retraite, d'acheter une maison, etc.
Contrairement à ce qu’on peut imaginer, un investisseur en Bourse n'est pas forcément un requin ou un cynique capitaliste prêt à tout pour s'enrichir. Il existe autant de portefeuilles d'actions que de personnalités.
Vous pouvez par exemple investir dans les énergies renouvelables, dans les entreprises socialement responsables, dans les entreprises de votre région… Bref, selon vos valeurs et vos aspirations, vous trouverez les actions qui vous correspondront.

Et je paie des impôts avec l'argent gagné en Bourse ?
Malheureusement, oui ! À chaque fois que vous gagnez de l'argent grâce à un placement en Bourse (c’est-à-dire que vous réalisez une plus-value), vous devez payer la flat tax - ou Prélèvement Forfaitaire Unique - de 30 %, car ce sont des revenus. Autrement dit :
- vous touchez 50 euros de dividendes : vous devez payer 15 euros ;
- vous vendez 400 euros une action que vous avez achetée 300 euros : vous avez gagné 100 euros. Vous devez donc payer 30 euros.
Heureusement, vous pouvez déduire vos pertes de votre plus-value. Et ça, beaucoup ne le savent pas.
Imaginons. Vous avez acheté deux actions en 2022 à 10 euros chacune : l'action A et l'action B.
Un an plus tard, vous souhaitez vendre vos deux actions. L'action A ne vaut plus que 5 euros, l'action B a explosé et vaut 20 euros.
Vous avez donc perdu 5 euros avec l'action A, mais gagné 10 euros avec l'action B. Vous avez gagné 5 euros au total. Vous devrez donc payer des taxes uniquement sur votre gain total. En termes de taxes, justement, il vous est possible d’investir en Bourse via un PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou via un contrat d’assurance vie si vous privilégiez la détention sur le long terme, puisque ces deux placements vous permettent de réduire votre imposition après une certaine période de détention. Mais nous y reviendrons.
Et si je perds tout, qu'est-ce qu'il se passe ?
Imaginez que cette fois l'action B s'effondre aussi et passe à 5 euros.
Vous avez donc perdu 5 euros + 5 euros = 10 euros. Cette perte sera imputable pendant 10 ans. Autrement dit, pendant les 10 prochaines années, vous pourrez soustraite 10 euros des plus-values que vous réalisez. Pratique non ?
Cette fiscalité est la même pour tous vos revenus du capital, pour tout l'argent que vous gagnez. Mais, rassurez-vous, des dispositifs existent pour réduire l'imposition et ces taxes dépendent justement de l'enveloppe avec laquelle vous investissez en Bourse…
Des dispositifs existent pour réduire l’imposition : les taxes dépendent de l’enveloppe avec laquelle vous investissez en Bourse.