Finis les conseillers financiers réservés aux plus gros patrimoines : il existe désormais une alternative accessible à tous : le robo advisor ! C’est ce que propose Nalo, l’Assurtech qui ambitionne de révolutionner l’assurance vie. Tacotax est allé voir de plus près.
Un robo advisor, c’est quoi ?
Un robo advisor est un conseiller financier digital. On l’appelle aussi “robot conseiller”. Apparus dans les années 2000, les robo advisors révolutionnent le monde de l’investissement financier grâce à :
- leur simplicité d’utilisation,
- leur suivi régulier et personnalisé du client,
- la faiblesse de leurs coûts.
Présentation de Nalo, l’investissement enfin intelligent
En 2017, Nalo a su créer une alliance entre la technologie et l’expertise de banquiers privés grâce à son propre robo advisor.
Nalo pratique l’investissement par objectif. En souscrivant un contrat d’assurance-vie chez Nalo, vous devez répondre à plusieurs questions et décrire quels sont vos projets pour le futur (acheter une maison, préparer votre retraite, épargner pour les études de votre enfant…). Vous pouvez ainsi cumuler les projets au sein du même contrat d’assurance-vie.
Chaque projet aura son propre portefeuille d’investissement, plus ou moins exposé au risque selon votre profil et l’horizon de l’investissement. Il est possible de réaliser des transferts entre chaque projet de son contrat, sans frais ni fiscalité. Nalo est le seul courtier de France à proposer un contrat d’assurance-vie multiprojet.
Suivant l’échéance de votre projet, Nalo pratique ensuite la sécurisation progressive. C’est-à-dire que plus votre projet approche de sa résolution (le moment où vous souhaitez payer les études de vos enfants, par exemple), plus votre portefeuille sera sécurisé afin de protéger votre capital des variations des marchés.
Chez Nalo, chaque client est unique et chaque projet est différent. Nalo pratique ce qu’on appelle la “gestion personnalisée”.
Les robo advisors sont simples d’utilisation
Investir est une action complexe qui semble parfois réservée aux initiés. Les investisseurs sont souvent perdus entre les myriades d’offres, les démarches administratives peu compréhensibles et les risques d’erreurs.
Chez Nalo, tout est simple d’utilisation, de la souscription au service client.
Une souscription simple
Pour souscrire un contrat d’assurance vie chez Nalo, il suffit de se connecter sur le site internet www.nalo.fr et de faire une simulation.
La simulation se passe en deux étapes : définition du ou des projet(s) et questionnaire sur la situation financière et familiale du client.
Une fois vos projets définis et le questionnaire complété, le robo advisor détermine automatiquement quel est votre profil investisseur et quelle est la composition de portefeuille la plus adaptée à votre projet. Vous n’avez plus qu’à souscrire ! Nalo se charge ensuite de piloter votre investissement dans le temps.
Un espace client intelligible
Une fois la souscription faite, vous avez accès à l’espace client Nalo. Là encore, la personnalisation du service se fait sentir avec la description détaillée de vos projets et la possibilité de chatter en direct avec un conseiller financier.
Des fonctionnalités multiples
L’espace client de Nalo possède des fonctionnalités multiples. Vous pouvez créer de nouveaux projets, réaliser des transferts d’argent entre projets, modifier l’horizon de votre placement, changer les informations de votre profil investisseur etc.
Un suivi régulier et personnalisé avec Nalo
Une cohérence entre les conseils d’investissements et vos projets de vie
Au delà de la simplicité d’utilisation et l’automatisation du service, Nalo est un véritable conseiller en investissement financier. Ses banquiers privés, joignables par chat, téléphone ou sur rendez-vous physiques, sauront vous aider pour déterminer vos projets.
Une gestion digitale automatisée qui laisse place aux services humains
Le robo advisor procède à une gestion automatique de vos portefeuilles. Ceci laisse plus de place à la personnalisation du service par les conseillers financiers.
Nous pourrions croire que le “tout digitalisé” diminue l’accès aux services humains. Pourtant, chez Nalo, l’humain est concentré là où il a une véritable valeur ajoutée : dans le conseil en gestion de patrimoine. En effet, un investissement ne peut jamais se décider sans une compréhension globale de son patrimoine, et la mise en place d’une stratégie. Les conseillers de Nalo sont disponibles pour vous éclairer dans toutes les situations.
Des frais réduits
Un service aussi personnalisé n’est en général accessible que pour les personnes ayant un patrimoine élevé.
Chez Nalo, la politique est différente. La FinTech ambitionne de rendre l’investissement financier personnalisé accessible à tous.
Avec la nouvelle technologie du robo advisor, le conseiller financier prend un tout autre rôle et passe moins de temps à gérer l’allocation de vos portefeuilles. Les frais de gestion sont ainsi réduits.
Les frais de Nalo s’élèvent à 1,65 % seulement contre une moyenne annuelle de 2 à 5 % dans les banques traditionnelles et en ligne.