C’est officiel : le Pinel a une deadline. Lundi 5 juin, le gouvernement a annoncé que le dispositif ne sera pas reconduit au-delà du 31 décembre 2024. Une nouvelle qui a provoqué de nombreux remous. Faut-il saisir les dernières opportunités ? Est-il déjà trop tard pour réduire ses impôts ? Pour y voir plus clair, rien de mieux qu’un avis d’expert. Didier Aglas, notre spécialiste en immobilier neuf chez Climb, répond aux questions les plus fréquentes sur le Pinel en 2023-2024.
Pourquoi le dispositif Pinel s'arrête-t-il ?
C’est un arbitrage économique. Le gouvernement se donne pour objectif de réaliser 10 milliards d’économies d’ici 2027 et va donc supprimer certaines niches fiscales : les aides à l’emploi, les avantages fiscaux sur les énergies fossiles et enfin le Pinel, qui représente 2 milliards d’économies dans cette enveloppe.
Est-ce encore intéressant d'investir en Pinel en 2023-2024 ?
Non seulement c’est intéressant, mais c’est une nécessité ! L’avantage fiscal du Pinel a déjà été raboté cette année, et il le sera encore l’année prochaine. Et surtout, après 2024, il n’y aura plus de dispositif immobilier défiscalisant. Il faut donc en profiter tant qu’il est encore temps.
Autre intérêt à investir en Pinel : l’état du marché immobilier. Actuellement, il y a plus d’offre que de demande sur les biens neufs. Il y a des aubaines à saisir. La balle est dans le camp des investisseurs.
Que réponds-tu à ceux qui ont peur de se faire arnaquer par le Pinel ?
Tout d’abord, rappelons que le Pinel est une loi, pas un produit. Autrement dit, pour réussir un investissement en Pinel, il faut appliquer les mêmes critères qu’avec du locatif neuf classique. La réduction d’impôt, c’est la cerise sur le gâteau. Si on choisit la bonne typologie de bien (bon prix, bon emplacement), il n’y a pas de raison de rater son investissement.
Selon toi, quelles sont les bonnes pratiques pour réussir un Pinel rentable ?
Il faut l’aborder comme un projet immobilier à part entière et non comme une simple niche fiscale. On peut très bien bénéficier d’une réduction Pinel sans que le bien soit rentable. Ne pas oublier la règle d’or des 3E : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement !
Pas très connu, il y a aussi le Pinel DROM. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un investissement outre-mer, et il a un gros avantage : sa réduction d’impôt est plus importante qu’en métropole.
- 21,5 % pour une durée d’engagement de 6 ans (contre 12 % en France métropolitaine) ;
- 26 % pour une durée d’engagement de 9 ans (contre 18 % en France métropolitaine) ;
- 28,5 % pour une durée d’engagement de 12 ans (contre 21 % en France métropolitaine)
Que penses-tu du Pinel + ? Faut-il le prioriser par rapport au Pinel classique ?
Le Pinel + (ou Super Pinel) a l’avantage de proposer un avantage fiscal intact (12 % du prix d’acquisition pour un engagement sur 6 ans), mais sous conditions : entre autres, le bien doit respecter de nouvelles normes environnementales. En soi, la défiscalisation est plus intéressante, mais il faut surtout regarder le potentiel du bien. Si on fait du Pinel + dans une ville à faible demande locative, l’investissement sera moins intéressant qu’un Pinel classique dans une zone porteuse.
Pourquoi investir en Pinel avec Climb ?
Nous offrons une expertise sur la défiscalisation et l’immobilier. Avec Climb, le Pinel réunit le meilleur des deux. Vous bénéficiez de l’accompagnement de spécialistes pour investir dans le bon bien, au bon prix, tout en réduisant vos impôts.