Vous songez à vendre votre logement mais les divers acteurs de la transaction immobilière vous semblent un peu énigmatiques ? Difficile de démêler le bon du mauvais ? Et si vous tentiez l’agence digitale ?
Sachez tout d’abord que le marché de la transaction immobilière compte trois acteurs majeurs. Même si leur objectif reste le même – vendre votre bien immobilier – leurs prestations sont variables. Votre choix devra donc s’effectuer en fonction de vos attentes, de vos compétences, de votre disponibilité et de vos connaissances du secteur immobilier.
Les agences immobilières
Commençons par les gros poissons du secteur immobilier : les agences immobilières. Celles que vous connaissez certainement le mieux, celles à qui l’on pense mécaniquement lorsque l’on entreprend la vente d’un logement. Leader nationaux depuis une cinquantaine d’années, les agences immobilières s’occupent des démarches de vente pour vous. Vous n’aurez à vous soucier de rien, simplement à attendre qu’elles trouvent un acquéreur.
Seul bémol du service, et pas des moindres, vous devrez vous attendre à débourser une importante somme d’argent. Ces acteurs sont rémunérés à la commission sur prix de vente, une commission généralement comprise entre 4 et 7% du prix net vendeur. On vous donnerait bien une fourchette des taux ponctionnés, mais sachez que les commissions des agences peuvent varier du simple au triple au sein de la même ville ! Attention donc aux frais engendrés.
Sachez également que les agences sont légalement tenues d’afficher leurs tarifs en vitrine.
Les petites annonces
Deuxième acteur notable : les portails d’annonces tels que Le Bon Coin ou Se Loger. Intéressants pour leur prix si vous disposez de connaissances préalables en immobilier ; ils le seront moins s’il s’agit de votre premier projet de vente car, comme leur nom l’indique, ils n’offrent qu’un seul service : la diffusion de votre annonce.
En outre, sachez qu’un certain nombre d’entre eux, tels que Se Loger, Logic-immo, Explor’immo ou Le Figaro immobilier, sont exclusivement réservés aux professionnels de l’immobilier titulaires d’une carte T. Finalement, vous devrez vous rendre disponible puisque vous vous changez alors en agent ! Préparez-vous à réceptionner les appels des acheteurs, à gérer les visites, à conduire la négociation, à constituer le dossier de vente…
Dernier point important : vous ne pourrez pas vérifier la solvabilité financière de votre potentiel acquéreur avant l’étape notaire.
L’agence digitale : l’immobilier à l’heure du web 2.0
Ces deux options vous laissent perplexe ? Alors la dernière va potentiellement vous séduire : sachez en effet qu’un autre type de prestataire a fait son apparition sur le marché immobilier français depuis peu. Appartenant au grand mouvement mondial de la PropTech (pour Property Technology), les agences immobilières nouvelle génération, digitales, dites “hybrides” vous assurent un suivi par plusieurs professionnels tout au cours de votre vente, sans même ponctionner de commission sur votre net vendeur. Quels avantages présentent-elles?
Ces prestataires sont capables de vous proposer un accompagnement intégral à moindre coût grâce à leur usage astucieux des outils technologiques. Conformes aux nouveaux us et coutumes des consommateurs, ces agences vivent avec leur temps et misent sur une tarification plus juste, la liberté, la transparence et la rapidité. De quoi satisfaire les particuliers en quête de suivi et de conseils avisés. Retour sur les principaux aspects améliorés :
Pourquoi choisir une agence digitale ?
Le prix
Si une innovation est à retenir, c’est bien le nouveau modèle forfaitaire qu’elles ont introduit sur le marché. Leur promesse ? Offrir un service de qualité, en facturant un montant à la hauteur des frais réellement engendrés par une vente immobilière. Ces prestataires ont modernisé certains aspects de l’agence traditionnelle. Notamment en automatisant plusieurs tâches du processus de vente. Ou bien en se gardant d’ouvrir des agences avec pignon sur rue, ce qui leur permet d’économiser les frais de structure qui représentent généralement 50 à 70% du montant des commissions classiques.
La transparence
Les agences digitales optent pour un modèle plus simple car à modernité l’on associe la transparence apportée par le Web. Dans la mesure où les particuliers ont désormais accès à toute l’information qu’ils désirent en temps réel (avis consommateurs, comparateurs de prix, concurrence, actualités), ces acteurs ont tout intérêt à s’aligner sur le marché moderne. Et donc à proposer une offre transparente tout en tablant sur la liberté du particulier.
Pour ce faire, elles ne proposent généralement que des mandats simples et des forfaits fixes clairement annoncés sur leur site, qui ne subiront aucune variation quelle que soit la taille et la localisation du bien. De cette façon elles viennent rompre avec les modèles obsolètes des agences classiques qui restent parfois très vagues sur le rapport proportionnel entre la rémunération et la valeur du service réellement offert.
De plus, l’un des avantages à utiliser la technologie réside dans le recueil des données disponibles :
- nombre de vues d’annonce,
- nombre de visites,
- positionnement de l’annonce
- du prix par rapport aux autres,
- retours des clients,
- recherches les plus fréquentes…
Des rapports à portée de main, que ces prestataires seront à même de vous communiquer pour vous permettre de connaître les tendances du marché sur lequel vous vous positionnez. C’est la stratégie mise en place par la startup Hosman, qui propose un tarif unique (4 900 euros) pour un service complet : estimation, diffusion, visite, gestion, etc. D’ailleurs, les fêtes de fin d’année approchant, Hosman offre une bouteille de champagne pour toute estimation réalisée ce mois-ci !
La rapidité
La technologie peut offrir bien des avantages, notamment en termes d’économies de temps et ça, les agences hybrides l’ont bien compris. En automatisant certaines tâches à faible valeur ajoutée, telle que la signature digitalisée de documents légaux (bail, contrat, mandat), elles ont réussi à fluidifier le système de traitement des dossiers de vente et à économiser beaucoup de temps. Finalement, en fonctionnant presque exclusivement par mandat simple, ces agences séduisent de nombreux propriétaires de par l’absence d’engagement et de contrainte.
Résultat ? Des portefeuilles immobiliers bien plus garnis et des prix plus attractifs créant ainsi une émulation mercantile pour des ventes beaucoup plus rapides !
Si ce concept vous séduit, vous pouvez tenter l’expérience de l’agence digitale en faisant appel aux services de Proprioo. Leader de la transaction immobilière digitale en France, cette start-up vous offre un accompagnement sur mesure sur toute la durée de la vente, pour un forfait fixe de 1 990€. Une chance que la technologie soit là pour nous permettre de faire des économies !