Le chauffage peut peser lourd dans vos factures mensuelles sans parler de l’impact écologique que cela peut avoir. Vous avez beau surveiller votre consommation, vous ne seriez pas contre quelques économies. Heureusement il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de baisser la facture sans trop de contraintes. Il suffit parfois de changer quelques habitudes pour faire du bien à votre porte-monnaie, mais aussi à la planète. Suivez le guide !
[[cta_top]]
Baissez la température !
On a tendance à trop chauffer son logement. Pourtant, la température idéale est de 19° pour les pièces que vous utilisez régulièrement comme votre salon et entre 16° et 17° pour les chambres. Avec une couverture bien douillette, c’est largement suffisant !
Cela peut paraître dérisoire et pourtant, baisser son chauffage de 1 °C vous assure de réduire votre facture de chauffage de 7 % !
Enfin, lorsque vous partez en vacances ou en week-end, pensez à baisser vos chauffages. Nous vous conseillons de maintenir une température de 12° pour éviter que vos canalisations gèlent durant l’hiver.
Pensez au thermostat
Baisser la température c’est bien beau, mais comment savoir si on chauffe trop ? Le thermostat est la solution idéale pour être conscient de sa consommation et pour l’adapter à ses besoins. Grâce à cet outil, vous pouvez programmer votre chauffage selon votre rythme de vie et le baisser lorsque vous n’êtes pas chez vous par exemple. Fini le temps où vous chauffiez dans le vide pendant des heures. Un thermostat vous permet de mieux contrôler vos dépenses sans effort. Vous pouvez même les contrôler à distance en cas d’imprévus. Simple et efficace, cet outil vous permettra de faire de belles économies sans même y penser.
Enfin, pour s’assurer que le thermostat est opérationnel, il est important de bien le positionner dans votre logement :
- ne pas le mettre en plein courant d’air ;
- ne pas le positionner près d’une source de chaleur ;
- le mettre à l’abri à au moins 1,50 m du sol.
Remplacez votre chaudière
Et si vous remplaciez votre chaudière au fioul par un poêle à bûches ? Avant toute chose c’est une action écologique, car vous passerez d’une énergie fossile à une énergie renouvelable. De plus, le bois est économique et est disponible en grande quantité en France. En effet, c’est l’un des matériaux les moins chers du marché. Un tel changement vous apportera de nombreux avantages :
- un excellent rendement allant de 70 % à presque 90 % ;
- un confort thermique ;
- une réduction de vos factures de chauffage par 3 ;
- une manière de se chauffer éthique et écologique ;
- des aides de l’État et des collectivités pour son installation comme MaPrimeRénov', l’éco-prêt à taux zéro, les primes CEE ou encore le taux de TVA réduit ;
- une valorisation immobilière de votre logement avec un meilleur classement au diagnostic de performance énergétique (DPE).
Peu contraignant, le poêle à bûches sert principalement de chauffage d’appoint, il viendra donc s’ajouter à un système de chauffage central. De plus, il est esthétique et s’intégrera parfaitement à votre intérieur.
Son prix peut aller de 500 à 5 000 euros.
Régler la température de l’eau sanitaire
En parlant de chaudière, il est important de ne pas trop la faire chauffer. En effet, baisser sa température vous fera faire de belles économies d’énergie. N’hésitez donc pas à demander à votre installateur et à votre société d’entretien si la température est bien calibrée. Nul besoin que votre chaudière soit réglée à 90 °C !
Une température de 60 °C est largement suffisante pour éviter le développement des bactéries. Résultat : un confort optimal et une facture plus légère.
Gare aux fuites !
Saviez-vous que 20 % de votre facture d’énergie sont liées aux déperditions via l’étanchéité ? Il serait dommage de perdre de l’argent inutilement. Nous vous conseillons de vérifier vos fenêtres et vos portes pour voir si de l’air n’y passerait pas. Si tel est le cas, isolez-les davantage grâce à de nouveaux joints d’étanchéité. Le double vitrage est également un excellent moyen de ne pas jeter l’énergie par les fenêtres, à condition qu’il soit bien posé.
Vous pouvez également réaliser des travaux d’isolation thermique. De nombreuses aides gouvernementales comme le « coup de pouce isolation » vous incitent à le faire ou le prêt à taux zéro.
Ne pas chauffer inutilement
Il n’est pas nécessaire de chauffer toutes les pièces, surtout lorsqu’elles ne sont pas occupées. Par exemple, il est inutile de chauffer votre couloir. Grâce à un thermostat, vous pouvez programmer vos radiateurs selon votre emploi du temps afin qu’il chauffe quand vous en avez besoin et où vous en avez besoin. Pensez aussi à bien fermer les portes de chaque pièce afin de garder la chaleur. Votre porte-monnaie vous remerciera.
Faire circuler l’air
À l’exception des sèche-serviettes, nous vous conseillons de ne rien poser sur vos radiateurs, car cela pourrait empêcher la circulation de la chaleur dans votre pièce. De la même manière, évitez de placer un meuble ou des rideaux devant un radiateur. En plus, d’économie d’énergie, ces gestes pourront allonger la durée de vie de vos équipements.
Ménage de printemps
Voilà une astuce à laquelle vous n’avez sûrement pas pensé. Passez l’aspirateur. Certes cela ne donne pas très envie et pourtant cela pourrait augmenter de 1 à 1,5 °C la température des pièces ! Si vous n’avez pas envie de faire le ménage, pensez aux économies de chauffage que cela pourrait entraîner.
Bonne nuit
Un nouveau rituel à adopter : fermer ses volets la nuit. Cela peut paraître insignifiant et pourtant cette action permet de conserver la chaleur et éviter que les pièces ne se rafraîchissent, surtout durant l’hiver. Si vous êtes un adepte de gadgets en tout genre, la domotique sera votre allié. Désormais, de nombreux volets roulants peuvent se fermer à heure programmée ou lorsque la température baisse.
Un peu d’air
Fermer ses volets ne veut pas dire vivre dans le noir toute l’année. Penser à bien aérer son logement est primordial pour renouveler l’air et vivre dans un logement sain. Malgré tout, il y a une bonne manière de le faire. Nous vous conseillons d’aérer votre logement aux alentours de midi lorsque la température extérieure est la plus élevée pour éviter le plus de déperditions de chaleur. Pendant les grands froids, une dizaine de minutes sont suffisantes, pensez à éteindre vos radiateurs pour ne pas tromper votre thermostat !
En cuisine !
Autre petite astuce : la cuisine au four. Sa chaleur se fait sentir pendant la cuisson, mais aussi bien après. Nous vous conseillons de l’éteindre avant la fin du minuteur afin de diminuer votre consommation. Votre poulet rôti continuera sans problème de cuire même une fois le four éteint.
L’entretien, c’est la santé
Pour finir, gardez en tête que pour se chauffer efficacement sans perdre d’argent, il faut s’assurer que vos équipements soient en bon état. N’hésitez donc pas à entretenir régulièrement votre chaudière, car elle pourrait bien augmenter votre facture de 10 % minimum si vous ne le faites pas ! Une chaudière bien entretenue pour un esprit tranquille et des factures plus légères.
Pensez également à purger vos radiateurs deux fois par an. De préférence avant et après, la saison hivernale afin d’enlever l’air emmagasiné dans les tuyaux et d’offrir un rendement maximal.