Climb
  1. Blog 
  2. Économies d’énergie en vacances : la checklist d’avant départ 
Patrimoine14-06-2023

Économies d’énergie en vacances : la checklist d’avant départ

économie énergie vacances

Les vacances estivales arrivent enfin et avec elles leur lot de dépenses auxquelles il est difficile d’échapper. Les astuces pour faire des économies sont toujours les bienvenues. Après l’augmentation du prix de l’électricité en juin dernier qui vient alourdir les factures, voici comment faire des économies d’énergie en vacances.

[[cta_top]]

Penser à débrancher les appareils gourmands en énergie

Avant le départ en vacances, il est indispensable de faire un tour dans la maison pour réaliser un dernier checking.

Premièrement, pour débrancher l’électroménager et tous les appareils même ceux pouvant paraître insignifiants :

  • lave-linge,
  • machine à café,
  • grille-pain,
  • radio,
  • sèche-cheveux,
  • etc.

Ensuite, éteindre et débrancher tous les appareils en veille : téléviseurs, ordinateurs, enceintes. Ne pas oublier de débrancher les chargeurs, qui continuent à consommer de l’énergie lorsque rien n’est connecté à leur extrémité.

Débrancher également les box TV, la box ADSL ou fibre, les amplificateurs de wifi, le téléphone fixe etc. En bref, toutes les prises doivent être libres. Dans la mesure du possible et à l’occasion d’un long départ, il est utile de vider le frigo et le débrancher. Cela évite de perdre des aliments et de dépenser de l’énergie inutilement. Penser également à dégivrer le congélateur. Il aura alors besoin de moins d’électricité pour fonctionner.

Optimiser le fonctionnement des consommateurs d’énergie primaire

Ces appareils désignent en fait l’installation de chauffage, la climatisation et le moyen de production d’eau chaude sanitaire. Durant l’absence du logement, ils n’ont pas de raison de fonction, il est donc judicieux d’éteindre :

  • chaudière,
  • radiateurs,
  • cumulus,
  • pompe à chaleur,
  • thermostats.

En hiver, privilégier le mode hors-gel. Le chauffe-eau devrait systématiquement être éteint dans le cas de départs de plus de trois jours.
En revanche, afin d’éviter l’humidité, l’apparition de moisissures et les odeurs de renfermé, mieux vaut laisser fonctionner la VMC.
L’été précède le début de la période de chauffe. C’est le moment idéal pour réaliser son entretien annuel de chaudière obligatoire. Une chaudière bien entretenue, c’est des consommations d’énergie en moins, plus de sécurité et une durée de vie plus longue.

Éteindre toutes les lumières

L’électricité coûte cher et ne cesse d’augmenter ces dernières années. Aussi il est essentiel de veiller à éteindre les lumières. D’autre part, le début de l’été correspond aux périodes de passage des techniciens Enedis effectuant les relevés semestriels de compteur. Aussi, les factures de régularisation risquent de tomber. Cela peut justement être l’occasion de réviser ses mensualités, ses contrats et pourquoi pas même s’intéresser à la concurrence et aux fournisseurs alternatifs. Le comparateur proposé sur cette page donne une idée des économies possibles.

Il n’est pas rare qu’une lumière soit restée allumée par erreur avant un départ en vacances, ou tout simplement laissée allumée volontairement pour feindre une présence dans le logement par crainte de cambriolages. Il vaut mieux faire appel à des voisins bienveillants pour leur demander d’ouvrir et fermer régulièrement les volets. Donc à l’heure du départ, faire plusieurs tours pour vérifier que tout soit bien éteint.

Vérifier également que les lumières extérieures soient éteintes car on ne les voit pas forcément. Ensuite, fermer les volets et disposer les éventuelles plantes dans les toilettes ou salle de bain, où une fenêtre laisse généralement toujours passer la lumière.

Garantir la sécurité pendant son absence

Pour partir sereinement, il est conseillé de couper les arrivées d’eau et de gaz pour éviter dégâts des eaux et fuites pouvant entraîner de graves problèmes et représentant un danger qu’il ne faut pas prendre à la légère.

À présent, vous pouvez prendre sereinement la route des vacances !

Les Français perdent en moyenne 40% de leurs revenus au moment de la retraite. Et vous ?

Simulation gratuite
investir

Investir : comment bien placer son argent ?

En bref Définir son profil et ses objectif avant d’investir. La clé de l'investissement est la diversification.  Faites vous accompagner par un un conseiller en gestion de patrimoine. Comment placer intelligemment son argent ?  Définir son profil d’investisseur Vous en avez assez de voir vos économies dormir sur un livret A, mais vous ne …

Marine-Sophie Brudon
Marine-Sophie Brudon

Mis à jour le 2023-05-31T09:35:08.010+02:00

Articles les plus lus

Climb

vous fait économiser en moyenne

4 500 € d'impôts